ChallengeAZ2017·SOSA

#ChallengeAZ : J comme Jules PLANTEGENET

Jules est le Grand-père paternel de mon Grand-père paternel. S’il m’a longtemps été difficile de remonter ma branche patronymique, c’est en partie à cause de lui. En effet contrairement à 10 de ses frères et sœurs, il n’est pas né en haute-marne, parmi lesquels 9 à Joinville.

Jules est né en 1888 dans les Vosges, plus précisément à Neufchateau. L’explication se trouve certainement dans les racines vosgiennes de sa mère, elle-même née à Frébécourt. Il passe sa jeunesse à Joinville avec ses frères et soeurs. Sa fiche matricule nous en apprend un peu plus à son sujet. D’une taille d’1 mètre 65, il avait les yeux bleus et les cheveux bruns. Détail plus étonnant, il était tatoué d’une fleur sur le bras droit.

Sélection_062.png
Extrait de la fiche matricule de Jules PLANTEGENET. Sources AD88

On y apprend également qu’il a été condamné en 1909 pour « Outrages publics à la pudeur et violences ».

Quelques temps plus tard, lors du recensement de 1911 à Joinville il est hospitalisé et donc inscrit parmi les pensionnaires de l’hôpital. Malade il passera la guerre au service auxilliaire à l’usine où il travaille. Usine ô combien stratégique en cette période de troubles puisqu’il s’agit d’une fonderie. Jules est mouleur, fils d’un ouvrier de forge et père, puis grand père de plusieurs autres mouleurs.

Mouleur, à l’époque est un métier qui le fait -lui et sa famille- beaucoup voyager, pour s’installer là où les usines tournent. Après la guerre il habitera notamment à Vaucouleurs  (55, fonderie de Tusey), à Foug (54, cité des sources), puis de nouveau à Joinville (52) et enfin dans la Meuse à St-Joire puis aux cités de Laneuville.

Juste avant la guerre, en 1912, il avait épousé Léonie THOMAS, fille issue d’une autre famille de mouleurs. Ensemble ils auront 11 enfants, ce qui vaudra à Léonie une médaille d’Or de la famille.

Sélection_063.png
Extrait du Journal officiel 02/03/1933. Source: Gallica/BNF

Après une vie bien remplie, mais à l’âge de seulement 63 ans, Jules décède à Joinville où il était revenu, probablement rue du Valleroy, où se situait tout le clan PLANTEGENET.

4 réflexions au sujet de « #ChallengeAZ : J comme Jules PLANTEGENET »

Laisser un commentaire