ChallengeAZ2017·SOSA

#ChallengeAZ : A comme Adrien DUBOIS père

Déjà évoqué à plusieurs reprises dans les premiers articles de ce blog sur la famille DUBOIS, Adrien DUBOIS était donc notamment le père de Paul Camille et d’Adrien .

Contrairement à ses enfants, Adrien a été quelqu’un de plutôt sédentaire. Né à Laval le 29 juin 1808 du couple Adrien Julien DUBOIS et Rose Perrine NEVEU. Son père étant coutelier de profession, Adrien apprendra naturellement ce métier en grandissant.

Vue_de_Laval_[les_bords_[...]Agence_Rol_btv1b69250748.jpeg
Vue de Laval [les bords de la Mayenne, le château et le vieux pont] : [photographie de presse] / [Agence Rol] Source gallica.bnf.fr / BnF
Le 14 avril 1830 , âgé de 22 ans, il épouse Virginie BRUNET, qui n’est autre que sa voisine; en effet les familles BRUNET et DUBOIS habitent toutes deux à Laval rue du Pont de Mayenne. En ce mercredi soir, sont réunies les deux familles pour célébrer cette union. Cependant le cœur n’y est pas vraiment puisqu’il manque la mère de la mariée, retenue au lit par une maladie qui ne lui laissera que peu de temps. Une semaine seulement après le mariage, le 21 avril 1830 Louise Rose AUBIN, mère de Virginie décède.

Malgré tout, la vie continue et le couple qui s’est installé Basse grand rue, donne naissance à un premier garçon le 18 avril 1831. Il est prénommé Adrien, comme son père et son grand-père. Suivent Anatole  (1832), Victor Henri (1833), François-Ferdinand (1834, mort avant 5 ans), Camille Marie Louise (1838, morte jeune), Paul Camille en 1839 mon ancêtre et enfin Léontine Marie Louise en 1840. Entre-temps, en 1838, le père d’Adrien décède…

Sélection_045.png
Rue du Pont de Mayenne. Extrait du plan de Laval.
imp. de Deverdun (Laval) . Source gallica.bnf.fr / BnF

Comme évoqué dans l’article sur Paul Camille, toute cette famille reste unie et vit ensemble jusqu’au décès de Virginie rue du Pont de Mayenne. A partir de ce moment, Adrien va vivre seul avec une domestique Marie Ronflé (23 ans en 1861). Après que sa fille Léontine ait épousé un bijoutier, Frédéric Reverdy, Adrien deviendra lui-même marchand bijoutier. J’ignore s’ils étaient associés, ou s’il s’agit d’une coïncidence.

Adrien décède le 24 janvier 1880, dans la ville qui l’a vu naître Laval. Âgé de 71 ans il aura pu voir tous ses enfants se marier, ou presque, puisqu’a son décès il était en pleine procédure judiciaire pour empêcher le mariage de Victor Henri, mais ça, c’est une autre histoire…

Publicités

Une réflexion au sujet de « #ChallengeAZ : A comme Adrien DUBOIS père »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s