ChallengeAZ2017

#ChallengeAZ : W comme William Augustus SPENCER

William Augustus SPENCER était le mari de Marie-Eugénie DEMOUGEOT.

Comme vu dans l’article concernant son épouse, William est décédé dans le naufrage du Titanic.

Mais avant tout, il était issu d’une grande famille. Né à New York en janvier 1855 de Lorillard Jr SPENCER et Sarah Johnson GRISWOLD, son ascendance serait apparentée aux SPENCER anglais, et donc à la famille de Lady Diana. Il tient ses prénoms de son arrière-grand-père le Capitaine de l’U.S.  Navy William Augustus SPENCER (6 janv. 1792 NY – 3 mar. 1854 NY) qui a notamment participé à la bataille du lac Champlain pendant la guerre anglo-américaine de 1812

27448377_126193231857.jpg
Lorillard SPENCER, père de William. Source : Find a Grave

Il est le plus jeune des enfants du couple, il a deux frères, Lorillard né en 1860 et Charles. Et une sœur, Eleanor qui est connue pour avoir épousé le prince de Vicovaro, Virginio Cenci (Virginio Francesco Giuseppe Emilio Cenci Bologneti).

Contrairement aux normes de l’époque, William ne va pas se marier dans la haute société New Yorkaise. Au lieu de cela, il va épouser Marie-Eugénie ADNOT, ma lointaine cousine, en provenance de sa Meuse natale, à Londres en 1884. Mariage totalement désapprouvé par la famille SPENCER, et qui se fera donc plus ou moins secrètement.

Si l’on peut voir par cet acte, un choix délibéré de l’amour face à un mariage de raison, il n’en fût malgré tout pas plus heureux. Le couple n’a pas réussi à avoir d’enfants, et Marie-Eugènie finit par devenir dépendante à la morphine, qui à l’époque est une addiction réservée aux riches.

De son côté William se passionne pour les livres, et en collectionne plusieurs centaines, dont certains très rares et richement décorés.

En 1912, le décès de Lorillard (fils) nécessite la présence rapide de William à New York pour régler la succession. Il décide d’embarquer sur le Titanic, avec son épouse (bien qu’ayant -a priori- dans l’idée de divorcer une fois arrivé aux USA. Il demande également à leur bonne, Elise LURETTE, de les accompagner, craignant de voir son épouse tenter un geste désespéré.

La suite est bien connue de tous, le naufrage du Titanic emporte parmi les 1491 victimes, William et le beau-frère de son neveu, John Jacob ASTOR IV.

spencerwilliama2.jpg
Pierre tombale de William SPENCER. Source : Find a Grave

Dans son testament, il lègue une somme importante à son épouse pour lui permettre de vivre. Une partie du reste à son frère et sa sœur.

Enfin il lègue son importante collection de livres à la bibliothèque de New York. Ces documents sont en grande partie numérisés et accessibles ici : https://digitalcollections.nypl.org/divisions/spencer-collection

On y trouve des bibles, des manuscrits japonais très rares, ou encore un très ancien Coran (~1333)

Publicités

Une réflexion au sujet de « #ChallengeAZ : W comme William Augustus SPENCER »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s